Cette semaine dédiée est l'occasion pour les entreprises ainsi que les organismes qui les accompagnent de promouvoir des pratiques favorisant le bien-être et l’épanouissement des salariés dans leur milieu professionnel.
La qualité de vie au travail est un concept qui englobe de nombreux aspects de la vie professionnelle, tels que l’environnement de travail, les relations avec les collègues et les supérieurs, les conditions de travail, la charge de travail et le soutien psychologique. Elle a un impact direct sur la santé physique et mentale des salariés et sur leur performance au travail.
Le « Baromètre de la qualité de vie au travail » réalisé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) nous indique en effet qu’en France, seuls 40 % des salariés déclarent être satisfaits de leur qualité de vie au travail.
La semaine de la QVT est l’occasion pour les entreprises de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés (Voir les nouvelles méthodes pour améliorer la qualité de vie au travail). Ces actions peuvent être très variées, allant de l’aménagement des espaces de travail à la mise en place de programmes de soutien psychologique, en passant par l’organisation d’événements de team building ou de journées de sensibilisation sur les enjeux de santé et de bien-être au travail.
Comment travaillerons-nous demain ? C’est la question posée par cette semaine dédiée. Entre les mutations écologiques, numériques et sociétales, les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter pour faire face à des changements plus ou moins anticipés.
Mais, lorsqu’il s’agit d’essayer d’anticiper les changements à mener, les questions du travail sont souvent vues comme une conséquence alors qu’elles sont centrales et contribuent à soutenir la stratégie des entreprises et la réussite de leurs projets de transformation.
La Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2024 portera sur les façons d’anticiper collectivement le travail de demain pour l’améliorer. Elle proposera des éclairages et méthodes pour soutenir les représentants des directions et des salariés dans l’exercice d’anticiper, de se projeter, ou encore d’expérimenter ensemble les changements à venir en prenant en compte les questions de travail.