Rendez-vous du 17 au 21 juin pour l’édition 2024 de la Semaine de la qualité de vie au travail !

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, l’Anact organise dans toute la France, en juin prochain, une semaine d’événements pour échanger sur les connaissances et pistes d’action en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail.

 

Cette semaine dédiée est l'occasion pour les entreprises ainsi que les organismes qui les accompagnent de promouvoir des pratiques favorisant le bien-être et l’épanouissement des salariés dans leur milieu professionnel. 

La qualité de vie au travail est un concept qui englobe de nombreux aspects de la vie professionnelle, tels que l’environnement de travail, les relations avec les collègues et les supérieurs, les conditions de travail, la charge de travail et le soutien psychologique. Elle a un impact direct sur la santé physique et mentale des salariés et sur leur performance au travail.

 

Une Semaine pour sensibiliser et engager

Le « Baromètre de la qualité de vie au travail » réalisé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) nous indique en effet qu’en France, seuls 40 % des salariés déclarent être satisfaits de leur qualité de vie au travail

La semaine de la QVT est l’occasion pour les entreprises de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés (Voir les nouvelles méthodes pour améliorer la qualité de vie au travail). Ces actions peuvent être très variées, allant de l’aménagement des espaces de travail à la mise en place de programmes de soutien psychologique, en passant par l’organisation d’événements de team building ou de journées de sensibilisation sur les enjeux de santé et de bien-être au travail.

 

Le thème de cette année : Anticiper le travail de demain ! 

Comment travaillerons-nous demain ? C’est la question posée par cette semaine dédiée. Entre les mutations écologiques, numériques et sociétales, les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter pour faire face à des changements plus ou moins anticipés. 

Mais, lorsqu’il s’agit d’essayer d’anticiper les changements à mener, les questions du travail sont souvent vues comme une conséquence alors qu’elles sont centrales et contribuent à soutenir la stratégie des entreprises et la réussite de leurs projets de transformation.

La Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2024 portera sur les façons d’anticiper collectivement le travail de demain pour l’améliorer. Elle proposera des éclairages et méthodes pour soutenir les représentants des directions et des salariés dans l’exercice d’anticiper, de se projeter, ou encore d’expérimenter ensemble les changements à venir en prenant en compte les questions de travail.

Découvrir le programme 2024

 

Sur le
même sujet

Santé et bien-être
Participez aux prochaines journées de la sécurité routière au travail 2024
1 min.
Santé et bien-être
Prévention des risques professionnels : actualisation de la Convention Nationale d’Objectifs (CNO) signée entre la CNAM et la FNB le 1er septembre 2021
1 min.
Santé et bien-être
Un nouvel Accord de branche relatif à la prévention des risques professionnels dans la branche DCHD a été signé
1 min.
Santé et bien-être
La consultation du Passeport de prévention est disponible
1 min.
Santé et bien-être
Prévention des risques professionnels : la CNAM accompagne les entreprises exerçant des activités de commerce de gros de boissons
1 min.
Santé et bien-être
Atlantique Boissons adopte un outil de communication interne "zéro papier"
1 min.