Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Découvrez notre accord de branche Pénibilité !

Pour tout savoir sur la CNO avec le dépliant de la FNB

Le portail de l'alternance

Pensez aux 'formations métiers' de l’OPCA TS ! Rdv sur www.opca-transports.com

Témoignages

Interview de Guillaume De Marcellus, Directeur Général exécutif de C10, à propos de la formation continue assurée par Distech CHD

 

1/ Quelles motivations ont poussé le réseau C10 à adhérer à Distech CHD?

C10 joue un rôle dans la formation des commerciaux et des cadres du réseau, à travers son propre organime de formation reconnu par l'Etat : l'Institut C10 qui a formé l'an dernier 894 stagiaires, via l'offre d'une trentaine de modules. Distech CHD s'inscrit complètement dans ces ambitions managériales, dans le développement de nos équipes, en complémentarité avec les sujets traités dans notre Institut. Pour Distech Plus, ce cursus développe les performances et les compétences des cadres, issus du terrain, dans des domaines plus généralistes, telles que la connaissance du marché, la gestion, la logistique... Un très bon vendeur ne s'improvise pas forcément manager. Distech Plus les rend plus performants dans leurs missions actuelles et futures.

 


2/ Quels bénéfices vos collaborateurs peuvent-ils, à vos yeux, tirer d'une telle formation, qu'il s'agisse de Distech 1 ou Distech Plus?

En tant que manager, nous avons le dévoir de développer les compétences de nos collaborateurs et à travers elles, leurs employabilité. Nous vendons tous les mêmes produits et ce qui fait la différence, ce sont les hommes, la façon sont il vont commercialiser ces produits. Et pour qu'ils soient plus efficients, la solution passe par la formation. On peut imaginer que Distech permet cela, car cette formation est axée à 100% sur leur univers, ses difficultés, ses clients ... Ciblée sur leur activité quotidienne, elle leur permet en outre de mettre en oeuvre rapidement leurs compétences. L'autre bénéfice majeur tient au partage d'expériences avec les autres stagiaires confrontés aux mêmes problèmes. Je suis toujours surpris, après 20 ans de métier, par le lien unissant les différentes promotions. Un attachement réciproche se crée qui va au-delà de la concurrence.

 

 



Interview de Stéphane Pernet, Directeur du groupe Pernet et Président de SAS Juraboissons, distributeur-grossiste en boissons.  Le sujet de cette interview porte sur la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), permettant de recruter un demandeur d’emploi et de lui proposer une formation préalable de 400 heures maximum, afin qu’il acquière les compétences requises pour le poste à pourvoir.

 

1/ Dans quelles conditions avez-vous appliqué la POE et quels en sont ses avantages ?

Nous avons sollicité la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) pour un recrutement en contrat à durée indéterminée (CDI)  mais il est possible de  l’utiliser dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 12 mois minimum. La POE permet, en échange d’une promesse d’embauche, d’offrir une formation au demandeur d’emploi qui présenterait des lacunes pour le poste qu’il convoite. C’est le procédé que nous avons choisi, en remplacement d’un départ en retraite, en faveur d’un jeune saisonnier. Suite à une première expérience réussie dans notre structure, nous avons souhaité lui faire bénéficier de la formation FIMO (formation initiale minimale obligatoire de conducteur routier) et Poids Lourds, puisqu’il ne lui manquait que l’autorisation de conduire des camions pour exercer. Il est donc devenu opérationnel en tant que chauffeur-livreur, embauché en CDI et accédant à une première expérience significative.


2/ Quelles sont les étapes pour bénéficier d’une POE ?

Tout d’abord, nous avons fait appel à un consultant afin d’identifier quelles formations étaient disponibles et bénéfiques pour notre entreprise. A également été abordé le sujet du financement de la formation, capital pour l’entreprise. Nous avons ensuite soumis notre demande de POE auprès de l’AFT-IFTIM (Institut de Formation Transport & Logistique) qui nous a dédié un référent chargé du suivi personnalisé de notre opération. Il a notamment collecté les informations constituant le dossier qui nous a permis de faire financer cette formation par notre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et Pôle Emploi. A la clé pour nous, un gain de temps sans précédent et un coût quasi nul pour un recrutement efficace.


3/ Suite à cette expérience, pensez-vous refaire appel à la POE et si oui, pour quels types de postes ?

Sans aucun doute, oui, puisque cela nous permet d’anticiper avec facilité l’arrivée des prochains collaborateurs, en remplacement de certains membres du personnel. Suite à cette expérience, nous avons par ailleurs décidé de former un collaborateur désormais chargé de notre plan de formation. Nous réfléchissons à nouveau pour recruter des chauffeurs-livreurs via la POE. 
Il est cependant important de noter que cette embauche est réussie grâce à l’intégration rapide et l’implication dont a fait preuve le salarié au sein de notre équipe durant son expérience en tant que saisonnier, prenant rapidement connaissance des réalités de notre métier.




S. Vendemini, Professeur des Universités à Paris Panthéon-Assas.

Il a participé, dès son lancement à Strasbourg au sein de l’Institut d’Enseignement Commercial Supérieur, au développement de DISTECH CHD. Ici, il met en perspective les atouts de la formation pour les entreprises qui leur ouvrent leurs portes.

" Grâce à DISTECH CHD, les entreprises accèdent à un vivier de jeunes collaborateurs acclimatés au secteur et pourvus d’une boîte à outils pour une opérationnalité rapide. Grâce aux dispositifs de formation professionnelle, elles disposent aussi d’une possibilité de promotion professionnelle pour leurs collaborateurs à potentiel ou encore des possibilités de recrutement de profils prêts à assurer des fonctions de management."

 


 

Interview de l’actuel directeur de Tresalet Arragone qui a suivi la formation Distech Plus en 2011. 

 

1/ Pourriez-vous nous exposer votre parcours professionnel avant d’intégrer Distech Plus ?

J'ai intégré France Boissons en 1996 en tant que chef de secteur. Cinq années plus tard, j'ai souhaité voir autre chose et rediriger ma carrière dans la commercialisation de biens immobiliers. Après 6 belles années, les premières secousses de la crise se faisant ressentir, j'ai décidé de revoir mon plan de carrière et je suis revenu tout naturellement à mes premiers amours en intégrant l'équipe d’Erik Murgier, Distributeur Grossiste en Boissons, en tant que chef des ventes. Puis le groupe se développant, Erik m'a donné l'opportunité d'évoluer en me confiant la direction d'une filiale en Savoie.

 

2/ Quelles ont été vos motivations pour intégrer cette formation ?

Des motivations simples et logiques. La formation faisait partie du deal et allait de pair avec l'évolution de poste. Il fallait absolument que j'élargisse mes champs de compétences pour être à la hauteur de la charge.

 

3/ Cette formation a-t-elle été déterminante dans votre carrière professionnelle et si oui, comment ?

La réponse est oui et à bien des égards. Tout d'abord, elle étoffe mon cv puisque cette formation est sanctionnée par un diplôme universitaire. Elle est riche par la diversité de ses modules, touche l'ensemble des domaines nécessaires à notre activité, et au pilotage d'une entreprise de distribution. C'est enfin une belle aventure humaine, une période de partage et de réflexion sur les problématiques de notre profession.

 

4/ Quelles ont été vos démarches pour accéder à cette formation?

Relativement simplement, Erik Murgier et moi-même avons demandé un dossier de candidature. En réponse, seuls un CV et une lettre de motivation suffisent. La sélection est basée essentiellement sur l'expérience dans la filière et sur la propre motivation du candidat.

 

5/ Quels sont d’après vous les principaux bénéfices de cette formation ?

La qualité de la formation et son contenu font que les connaissances apprises sont applicables en entreprise en temps réel et collent parfaitement avec notre quotidien de distributeur. Cette formation est un vrai tremplin pour l'avenir.

Espace partenaires

Plus d'infos sur les partenaires

Plan du site