Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pensez aux formations métiers de l'OPCO Mobilités ! RDV sur opcomobilites.fr

Le portail de l'alternance

La prévention des risques professionnels :

une priorité pour la branche

 

La nature des opérations liées à l’activité première des entreprises de la branche, c’est-à-dire la commercialisation et la livraison de boissons auprès de tous types de clients de la CHD (consommation hors domicile), mais aussi l’installation et l’entretien de matériels professionnels, invite les partenaires sociaux à porter une attention particulière aux conditions dans lesquelles s’exerce ces opérations. 

Les opérations de chargement et/ou de déchargement effectuées par nos livreurs-chauffeurs, notamment la descente en cave, peuvent par exemple être à l’origine d’accidents du travail et de conséquences sur la santé des salariés que chaque entreprise a à cœur de diminuer.

Afin de limiter les risques et l’exposition des salariés, la prévention et la sensibilisation de tous les acteurs sont des enjeux primordiaux. 

 

Les actions engagées par nos professionnels (organisationnelles, techniques, humaines) ont déjà permis de réduire la part des salariés concernés par un accident du travail ou une maladie professionnelle de

12,5% en 2012 à 9,5% en 2015

source : rapport de Branche des DCHD, 2017

 

En agissant très en amont, en intégrant la prévention des risques au cœur des valeurs de l’entreprises, dans sa politique, dans son organisation, dans ces conditions de travail, chaque acteur agit en faveur de l’amélioration du niveau de prévention du risque AT/MP de l’entreprise.

 

Afin d’évaluer et prévenir les risques au plus près de la réalité, les partenaires sociaux ont établi un protocole de sécurité, sous l’égide de la CNAMTS. 

 

Le protocole de sécurité : un outil obligatoire qui prend en compte les spécificités de notre profession !

 

La communication entre l’entreprise d’accueil (les clients de la CHD) et nos entreprises est essentielle pour la qualité de la prestation et pour la sécurité des salariés. Le protocole de sécurité, un document écrit, comporte toutes les indications et informations découlant de l’analyse préalable des risques liés à nos opérations de livraison, de récupération des emballages vides mais aussi du niveau d’exposition aux risques en cas d’installation et/ou d’entretien des matériels professionnels comme le tirage pression. Il doit obligatoirement être signé entre les deux parties. 

 

Notre protocole de sécurité vient de subir quelques modifications, en phase avec l’évolution de nos métiers,

Découvrez sa nouvelle version

Espace partenaires

Plus d'infos sur les partenaires

Plan du site