Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour tout savoir sur la CNO avec le dépliant de la FNB

Le portail de l'alternance

Pensez aux 'formations métiers' de l’OPCA TS ! Rdv sur www.opca-transports.com

Les CQP pour les salariés

Le CQP, qu’est-ce que c’est ?

 

Une reconnaissance professionnelle...

Un certificat de qualification professionnelle est une reconnaissance professionnelle nationale définie et mise en œuvre paritairement par la profession.

  • Certificat : un document officiel reconnu par l’ensemble des entreprises d’une même branche professionnelle.
  • Qualification : certifie qu’un salarié maîtrise un emploi donné défini (conducteur de ligne, attaché commercial, télévendeur…).
  • Professionnelle : ce sont les compétences propres à un emploi, concrètement mises en œuvre dans le cadre de l’emploi occupé. Un CQP vise à reconnaître les compétences mises en œuvre par les salariés sur des métiers propres à une profession.

 

Le CQP, à quoi ça sert ?

 

  • Voir reconnaître les compétences que je mets en œuvre dans mon entreprise en obtenant un certificat reconnu par la branche au niveau national.
  • Permettre d’accéder à un autre niveau de poste au sein de l’entreprise.
  • Monter en qualification pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles.

 

Le CQP, mode d’emploi

 

 

Le CQP et l'évaluation

 

Évaluation des activités par un tuteur
Mon tuteur évalue le niveau de maîtrise des activités que recouvre mon emploi (mon savoir-faire professionnel), sur la base d’une grille d’évaluation définie en amont.

Cette évaluation a lieu en continu, puis, lorsque je suis prêt, une épreuve finale (sur mon poste ou au cours d’une mise en situation) m’est proposée.

 

Évaluation des connaissances par le ou les formateurs

Les formateurs évaluent mon niveau de connaissance sur les différents domaines liés à l’emploi que j’occupe (mes connaissances théoriques), à l’aide de questionnaires établis en amont. Cette évaluation a lieu en continu, puis une épreuve finale écrite m’est proposée (questionnaire...).

 

Synthèse de l’évaluation par un jury

Un jury est réuni. Il me questionne sur certains aspects de mon activité pour se faire sa propre idée. Puis il prend en compte l’ensemble des résultats que j’ai obtenus en continu et au cours des épreuves finales pour décider de m’attribuer ou non le CQP.

Espace partenaires

Plus d'infos sur les partenaires

Plan du site