Le point sur le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme. Ce contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologiques et professionnel à l’université de Nancy 2 et des périodes de travail en entreprise pour mise en application des savoir-faire.

 

La durée du contrat

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier, la durée est d’un an dans le cadre de la licence professionnelle Distech. Il débute généralement durant le mois de septembre de l’année N jusqu’au mois de septembre N+1.

Attention : l’étudiant doit avoir obligatoirement signé un contrat avant la rentrée universitaire. Distech accompagne les étudiants dans leur démarche de recherche en transmettant leur CV aux différentes entreprises de la filière CHD.

 

La durée du travail

Le temps de travail est identique à celui des autres salariés de l’entreprise, incluant le temps de présence à l’université de Nancy 2. Le mode en temps partiel est exclu.

 

Rémunération

L’étudiant bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge. Le salaire minimum perçu par l’étudiant correspond à un pourcentage du SMIC. Le contrat signé devant être obligatoirement d’une durée d’un an :

  • si l’étudiant a 18 ans à moins de 21 ans : il touche au minimum 41% du SMIC,
  • si l’étudiant à 21 ans et plus : il touche au minimum 53% du SMIC.

 

Pourquoi choisir la licence en alternance

  • Obtenir un diplôme dans une situation de travail tout en étant rémunéré.
  • Avoir la possibilité d’enchaîner plusieurs contrats afin de préparer plusieurs diplômes successifs.
  • Être accompagné d’un maître d’apprentissage qui facilite l’insertion dans l’entreprise.
  • Le salaire de l’étudiant n’est pas soumis à cotisations salariales.
  • Le salaire n’est pas imposable, dans la limite du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.

Plan du site