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Découvrez notre accord de branche Pénibilité !

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Les engagements de la profession en matière de développement durable

La profession articule ses efforts autour de 3 axes majeurs afin de maintenir la compétitivité des entreprises tout en développant un attrait pour les éco-gestes et la qualité des équipements.


 

Servir les clients autrement

 

Dans un univers extrêmement concurrencé par d’autres formes de commerce, la profession vise à s’inscrire durablement au sein de la filière boissons. À ce titre la profession conduit un certain nombre de réflexions visant à :

  • renforcer la responsabilité sociétale des entreprises de la branche en les sensibilisant sur les enjeux de l’économie circulaire tels que la reprise et la gestion des emballages boissons réutilisables, dits "consignés" mais également recyclables dits "perdus" auprès de leur client ;
  • promouvoir auprès des clients de la consommation hors domicile toute action en faveur du tri des déchets et, plus généralement, du développement de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement.

 

Limiter l’empreinte environnementale

 


La profession mène des réflexions afin d’encourager les entreprises à développer de nouveaux systèmes d’organisation permettant de tendre vers une logistique toujours plus verte.

Cet engagement environnemental repose sur :

  • l’utilisation de véhicules propres et l’optimisation des tournées, afin de réduire l’émission de polluants atmosphériques,
  • la mise en œuvre d’actions de prévention pour réduire les gaspillages et la production de déchets,
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie non renouvelable,
  • la limitation des nuisances sonores en entrepôt et lors des opérations de livraison.

 

Impliquer, valoriser et responsabiliser les collaborateurs

 

Les hommes et les femmes travaillant au sein de la branche sont la valeur première de la profession qui place donc la formation au cœur de ses priorités afin qu’ils puissent évoluer tout au long de leur carrière professionnelle et développer leur savoir-faire.

Pour pérenniser, valoriser, impliquer et responsabiliser ses collaborateurs, au-delà de son implication au sein de DISTECH, la profession :

  • anime et met en œuvre des certificats de qualification professionnelle (CQP), permettant aux salariés de mettre en avant leur expérience, de progresser dans leur pratique ou de changer de métier, au sein de la branche,
  • favorise la formation en alternance, véritable outil au service des entreprises, pour faciliter l’intégration et l’initiation d’un futur collaborateur à la vie et la culture de l’entreprise,
  • élaborer des fiches action sur l’amélioration des conditions de travail, la sécurité, la prévention des risques qui constituent une priorité constante des distributeurs grossistes en boissons,
  • conçoit des programmes visant à sensibiliser les collaborateurs à l’éco-conduite et aux enjeux du développement durable.

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